Réorganisation BOOSTER

Publié le par cfe-cgc-dim.over-blog.fr

La CFE-CGC, soutenue par les organisations CFTC et FO, a adressé un courrier en recommandé A/R à Monsieur Christian DUVAL (CEO DBA),  courrier dont Messieurs François RISTON (DG DIM) et Pierre COHU ont reçu une copie (voir ci-dessous).

 Ce courrier a pour objet la réorganisation Booster qui est soumis, actuellement, au processus d'information/consultation des instances représentatives du personnel (CCE, CHSCT et CE des divers sites concernés). Les prochaines réunions sont programmées les 16 et 29 novembre 2010 à RUEIL.

 

Ce courrier est destiné à faire comprendre, ou même à alerter, notre Direction qu'une réorganisation d'une telle ampleur doit être mûrement réfléchie, et surtout, prendre en compte, dans le détail, toutes les composantes de nos métiers et fonctions, ainsi que les process qui ont fait la réussite de la Marque.

Il évoque également les problèmes, les dysfonctionnements que nous connaissons depuis un certain temps, ainsi que l'état des troupes qui n'en peuvent plus de voir se désagréger leur entreprise.

 

Ce courrier ne se veut pas exhaustif, mais pose donc des problèmes de fond.

 

 

" Monsieur le Président,

 

 

La section CFE-CGC de la société DIM, soutenue par la CFTC et FO, tient à vous faire part de son inquiétude sur l’état d’avancement du projet «Booster» et souhaite attirer votre attention sur les points suivants :

 

Ø  Les cadres, comme l’ensemble des salariés, sont très inquiets sur les implications du projet «Booster» à court et moyen terme.

Ø  Depuis Avril, date à laquelle, le projet a été annoncé, force est de constater que les échanges entre les partenaires sociaux et la Direction ne sont, ni constructifs, ni satisfaisants. Les salariés restent dans l’attente des réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent.

Ø  Nous sommes dans une phase transitoire dangereuse où de nombreux salariés ont perdu tout repère organisationnel et où les dysfonctionnements opérationnels se multiplient avec des conséquences graves sur les taux de service et sur l’évolution du risque lié à des problèmes Psychosociaux.

Ø  Si cette situation venait à perdurer, nous risquerions de nous exposer à des conséquences néfastes pour les résultats de l’entreprise et désastreuses pour l’emploi.

 

Aujourd’hui, les salariés sont démotivés, leur emploi est dévalorisé, ils font face à une absence totale de reconnaissance, ils manquent de visibilité sur leur avenir, leurs emplois se vident de leur contenu, ils constatent chaque jour des dysfonctionnements dans l'organisation, certains sont surchargés de travail ou à l'inverse, ont une charge de travail très réduite.

Le quotidien de DIM aujourd'hui, ce sont des salariés qui n’en peuvent plus et qui souffrent.

 

Fort de ce constat  et dans le but de remobiliser et rassurer les salariés nous souhaitons avancer concrètement sur les sujets graves contenus dans les livres II et I.

 

Les enjeux de ce projet sont majeurs pour la pérennité de notre entreprise et la section CFE-CGC de DIM, soutenue par la CFTC et FO, souhaite tout mettre en œuvre pour participer à la réussite de celui-ci dans l’intérêt premier des salariés et de l’entreprise. Dans ce cadre nous sommes prêts à discuter avec vous de toutes modalités organisationnelles, à définir, susceptibles d’aboutir au plus vite à une organisation stable et pérenne.

 

Dans ce contexte nous proposons de résumer à 4 axes de travail les chantiers à mettre en œuvre pour réussir concrètement le changement :

 

A} Rapprochement des Structures juridiques au sein du groupe DBA :

 

Ø  Implication des organisations syndicales en amont de toute réflexion sur l’évolution juridique/raison sociale de DIM (marques vers métiers).

Ø  Problème d’uniformisation des conventions collectives actuelles des diverses entités et donc des statuts de nombreux salariés comme par exemple les VRP,

Ø  Politique salariale,

Ø  Mutuelle et Prévoyance,

Ø  Politique de transport (flotte de véhicules)

 

Avis CFE-CGC : Considérant que DIM sas a fait la preuve de son excellence opérationnelle, DIM sas est et doit rester la structure juridique d’accueil naturelle du groupe. Cela d’autant plus que certaines marques ne sont que des licences d’exploitation.

 

 

 

B} GPEC dédiée au projet «BOOSTER» :

 

Ø  Etablir une cartographie exhaustive des fonctions et tâches de chaque emploi actuel et futur, dans le but d’identifier certaines évidences de nos activités qui auraient été omises.

Ø  Valider la pertinence des organisations définies dans le Livre II.

Ø  Accompagner les salariés dans le changement d’organisation en leur proposant un parcours formation professionnelle adapté.

Ø  Ouverture de discussions sur l’emploi des seniors/égalité Hommes-Femmes.

 

Avis CFE-CGC : Il faut préserver les compétences et les savoir-faire qui ont participé, à tous niveaux, à la réussite de DIM. Privilégier les talents en interne. Faire valider et valoriser les acquis de l’expérience pour de nombreux salariés.

 

 

 C} Classifications :

 

Ø  Remise à plat des grilles de classifications en vue d’une harmonisation  à l’ensemble des salariés de l’entreprise.

 

Avis CFE-CGC : Ce point est une évidence dans un contexte où les salariés souffrent d’un manque de reconnaissance et où de nombreuses disparités persistent. Il faut rétablir une cohérence, entre les indices convention collective et les emplois tenus.

 

D} Remobilisation des salariés autour d’objectifs communs :

 

Ø  Mise en place d’un véritable accord portant sur l’intéressement et la participation sur la base d’objectifs réalistes (les indices de consommation des marchés concernés).

Ø  ….

 

Avis CFE-CGC : L’objectif de «Booster» étant de remobiliser l’ensemble des salariés sur un nouveau projet, l’enjeu de cet aspect de rémunération deviendra un véritable atout pour fédérer les équipes dans l’atteinte des objectifs. Cela permettra, de plus, de reconstruire un collectif.

 

 

Nous souhaitons que l’ensemble de ces thèmes ci-dessus détaillés soient autant de points de discussions préalables à la remise d’un avis. Ces thèmes pour être traités devraient faire l’objet de la création d’une commission ad ’hoc dotée de moyens adaptés et nécessaires lui permettant de travailler sereinement. Nous proposons également que cette commission soit encadrée par des objectifs précis, un calendrier rigoureux et une date d’échéance finale connue.

 

La CFE-CGC plutôt que de négocier façon « épicerie fine » pour l’une ou l’autre des diverses composantes qui opèrent au sein de notre entreprise,  souhaite qu’une véritable réflexion et un travail de fond soient assurés pour garantir l’intégrité et la pérennité de DIM et de tous ses métiers.

 

 

Nous vous prions, Monsieur le Président, de bien vouloir accepter nos respectueuses salutations."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article